***
  • Accueil
  • L’association
    • Genèse et objectifs poursuivis
    • Reconstitutions historiques auxquelles l’association participe
    • Questions et prises de contact
  • Service de santé des armées
    • Historique de ses origines à nos jours
    • Les hommes qui ont marqués le Service de santé
    • Uniformologie jusqu’à la Restauration
    • Techniques chirurgicales utilisées durant les époques Révolution et 1 er Empire
  • Nos Mecènes et nos Partenaires
    • Mécènes - Partenaires Entreprises
    • Mécène particulier
    • Entreprises et particuliers comment devenir mécènes

 

NAPOLEON - LE  SERVICE  DE  SANTE  DE LA  GRANDE  ARMEE

Association de tradition du Service de santé des armées Françaises

LE  SERVICE  DE  SANTE  DE LA  GRANDE  ARMEE

 

Association de tradition du Service de santé des armées Françaises

 

est placé sous le haut patronage de:


Monsieur Jean TULARD 
(Membre de l’Institut, spécialiste du 1er Empire) 


Docteur André SOUBIRAN
(Biographe de D.J. LARREY ; chirurgien en chef de la grande Armée)


Notre association a plusieurs objectifs :

 

Perpétuer le Devoir sacré de mémoire envers les Anciens de ce service.

En effet, il est de notre mission de rendre hommage aux hommes (à cette époque, il n’y avait pas de femmes) qui se sont dévoués pour soulager la souffrance des soldats, quelque soit la couleur de leur uniforme !

Le mot « HUMANITE » qui orne les boutons des uniformes (selon les règlements) et qui figure parfois sur les tampons de certains documents officiels de ce service n’était pas un vain mot pour les professionnels de  l’art de guérir.

Elle a pour vocation la recherche historique, uniformologique et culturelle. Elle veille à la perpétuation du souvenir Napoléonien et de tout ce qui s’y rapporte, sur le plan national et international, au travers de la reconstitution du Service de santé de la Grande Armée.

Ces objectifs expliquent la raison pour laquelle nous avons choisi de reconstituer  ce service plutôt qu’une unité combattante prestigieuse (comme la Garde Impériale ou la cavalerie  par exemple). En effet, le service de santé n’était pas représenté et n’occupait pas dans la reconstitution la place qu’il méritait. Il faut savoir que sous le 1er Empire -déjà- le Service de santé a trop souvent été négligé par l’autorité alors qu’au cours de campagnes de plus en plus meurtrières, de grands hommes parmi lesquels figurent Larrey, Des-Genettes, Parmentier, Percy (et de nombreux autres moins universellement connus mais  tout aussi admirables tant par leurs qualités professionnelles qu’humaines) forcèrent le respect des hommes de guerre par leur dévouement dans le secours aux blessés au cœur même des combats. D’ailleurs, le plus bel hommage ne pouvait être rendu que par Napoléon lui-même : au soir de la bataille d’Eylau, il commença à considérer les personnels de santé comme des soldats et non plus comme des charlatans.

Venant de sa part, cela s’assimile à un honneur ! N’oublions pas qu’il accorda la Légion d’honneur à une cinquantaine d’officiers de santé. 

Notre association est devenue l’association de Tradition du Service de santé des armées Françaises lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 13 mai 2007 en présence du Médecin-général Alain Galéano (Inspecteur Technique des Réserves du Service de Santé des Armées) et du Médecin-général inspecteur Jean-Charles Nied (Directeur Régional du Service de Santé des Armées de Toulon).

Le Service De Santé de la Grande Armée

Copyright - Tous droits réservés- Partenaires et Mecènes - Mentions légales - Contact